Taux: détente aux US, tension dans UE, mais semaine positive
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 17:53
Le rendement des bonds du Trésor repartent à la baisse, ce qui montre que les investisseurs retrouvent un peu de sérénité.
Le rendement de l'emprunt à dix ans recule de 3,5 points de base vers 4,27008% (-5Pts en hebdo), le '30 ans' efface -3,3Pts à 4,733%.
En Europe, en revanche, nos OAT se dégradent de +3,1Pts de base à 3,1910% (mais embellie de -5Pts en hebdo), les Bunds rajoutent 3Pts à 2,4720% : le 'spread' ne bouge pas à un peu moins de +73Pts.
Les BTP italiens se retendent sans intensité à 3,5780% (+3,5Pts mais effacent -7Pts en hebdo).
L'embellie observée sur les marchés financiers -actions et obligations- cette semaine est principalement due au reflux des craintes concernant l'intensification des tensions commerciales.
Pékin a pourtant affirmé hier qu'aucune négociation n'avait actuellement lieu avec Washington, contrairement aux dires de Donald Trump qui parle d'avancées dans les négociations... mais les investisseurs semblent soulagés par l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays.
Et la Chine annonce -unilatéralement- qu'elle est prête à renoncer à taxer certaines importations US à 125%.
'Nous pensons (...) que la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine est entrée dans sa deuxième phase, qui mettra à l'épreuve l'endurance et la force des deux parties', explique Victoria Mio, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.
Côté données conjoncturelles, le chiffre le plus important concernait la confiance des consommateurs américains (seconde estimation) : elle s'est bien dégradée en avril, mais à un rythme toutefois moins prononcé qu'estimé initialement, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.
Son indice de confiance est finalement ressorti à 52,2, un niveau légèrement supérieur à la première estimation (50,8), mais toujours en très net recul par rapport au niveau de 98,3 atteint en mars.
La composante du jugement des ménages interrogés sur leur situation actuelle a baissé à 59,8, après 63,8 le mois passé, tandis que celle mesurant leurs anticipations ressort à 47,3 à comparer avec 52,6 en mars.
Les perspectives d'inflation à un an an s'établissent quant à elles à 6,5%, soit un pic depuis 1981, contre 5% le mois dernier.
A lire aussi
-
Laurent Cathala, Jacques Kossowski, André Laignel, Patrick Ollier ou encore André Santini: tous octogénaires et maires depuis des décennies, ils se représentent aux élections municipales dans leur ville, où les oppositions retiennent leurs coups contre ces barons ... Lire la suite
-
Des photographies récemment mises en vente sur internet par un collectionneur pourraient bien s’avérer être un lot d'images inédites du massacre de Kaisariani, l’une des pires atrocités commises en Grèce par l’Allemagne nazie. L'intérêt de cette découverte est ... Lire la suite
-
Le 5 février 2026, le bitcoin a connu son « Jeudi noir ». Longtemps présenté comme un actif à part, susceptible d'évoluer indépendamment des marchés financiers traditionnels, le bitcoin est aujourd'hui profondément intégré à la finance mondiale. Paradoxalement, ... Lire la suite
-
Un partenariat sans "limites" et en pleine "accélération" : le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu mardi d'une coopération renforcée, de la défense à l'intelligence artificielle, face au grand désordre mondial ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer